La transmission du zen est protéiforme. En fin de compte elle a lieu ici et maintenant. Historiquement une lignée de transmission de maître à disciple existe depuis l’époque du Bouddha jusqu’à nos jours, depuis 84 générations.
Présentation de quelques maîtres clés :
Peintures de Reikai Vendetti
Bouddha Shakyamuni (6e siècle avant J-C)
Le Bouddha historique. Bouddha signifie « Être Éveillé », Shakyamuni indique ses origines terrestres, le clan des Shakyas.
Bodhidharma (environ 470 -530)
Fondateur du Zen, ce moine indien de Sri Lanka, passa la dernière décennie de sa vie en Chine. D’après la légende, il resta pendant neuf ans assis en zazen dans une grotte dans les montagnes du Nord. Cette grotte deviendra plus tard le temple Shaolin.
Eno (638-713)
Moine chinois, il a reçu la transmission de maître Konin. Ensuite il vécut auprès de pêcheurs et chasseurs pendant 15 ans. Après quoi il entreprit d’enseigner le Zen durant trente-six ans jusqu’à sa mort.
Eihei Dogen (1200-1253)
Après plusieurs années de pratique et d’apprentissage en Chine, Dogen a introduit le Zen de l’école soto au Japon. Véritable philosophe et poète il est également l’auteur d’un œuvre magistral du Zen, le Shobogenzo.
Kodo Sawaki (1880-1965)
Réformateur du Zen japonais, passe une grande partie de sa vie à silloner son pays à enseigner le Zen, ce qui lui a valu le surnom « Kodo Sans demeure ».
Taisen Deshimaru (1914-1982)
Il a passé les 15 derniers années de sa vie à enseigner le Zen en Europe, notamment à Paris au dojo de Pernety. C’est grâce à maître Deshimaru, que le Zen est aujourd’hui largement répondu en Europe mais aussi dans le Maghreb, en Amérique Latine et au Canada.
Philippe Rei Ryu Coupey
Proche disciple de Taisen Deshimaru, il enseigne aujourd’hui au Dojo de Paris et à Seine Zen ainsi qu’au Temple le Gendronnière et au sein de la Sangha Zen Sans demeure.
Philippe Rei Ryu est le référent spirituel d’une trentaine de dojos en France, en Allemagne et en Suisse dont ce dojo-ci Ile de la cité.